Aujourd’hui JRS Welcome comporte 42 antennes en France.
L’antenne JRS Welcome Toulouse a été créée fin 2014. Elle est animée par une équipe de coordination de six membres (Marie-Cécile, Martine, Chantal, Martin, André et Jean-François).
Depuis le départ 76 demandeurs d’asile ont été admis dans le réseau. Ils sont originaires de 28 pays différents. Le réseau est composé d’une grande diversité de familles. A ce jour, plus de 130 familles ont déjà accueilli.
La mission de JRS Welcome à Toulouse est d’accueillir des demandeurs d’asile, seuls, primo arrivants et n’ayant pas encore obtenu la décision de l’OFPRA. Cet accueil est réalisé dans des familles Chaque famille accueille un demandeur d’asile pendant un mois. Tous les mois, le demandeur d’asile est accueilli par une nouvelle famille. L’accueil complet est de six mois.
Pendant le séjour « WELCOME », le demandeur d’asile est en relation avec une accompagnatrice (ou un accompagnateur) qui organise les différents transferts entre les familles mais qui s’assure aussi du bon déroulement de l’accueil, côté accueillant et accueilli
La communauté JRS WELCOME comprend donc :
- Des demandeurs d’asile
- Des familles d’accueil
- Des accompagnateurs (trices)
- Des partenaires
- Une équipe de coordination
Les demandeurs d'asile
Ils sont proposés à JRS WELCOME Toulouse principalement par des organismes officiels tels que Forum Réfugiés, le PAIO/115 mais aussi par des organismes non officiels.
Ils sont reçus par deux personnes de l’équipe de coordination qui leur explique la démarche WELCOME mais aussi écoutent leur histoire et s’assurer de leur intérêt et de leur « compatibilité » avec un accueil de type WELCOME. La « compatibilité » s’analyse en fonction de leur situation médicale (physique et psychique) mais aussi de la langue pratiquée.
Les familles d'accueil
Les familles qui souhaitent être familles d’accueil reçoivent la visite à leur domicile de deux membres de l’équipe de coordination. Cette rencontre permet une présentation complète aux familles de la démarche JRS WELCOME, de comprendre leurs motivations et de répondre à leurs questions.
Une famille d’accueil s’engage à fournir une chambre indépendante au demandeur d’asile et à partager un repas au moins une fois par semaine.
Le demandeur d’asile s’engage à ne rester qu’un mois dans la famille, à être à Toulouse pendant la journée, à ne pas divulguer les coordonnées de la famille et ne recevoir personne (sauf accord de la famille).
Les acccompagnateurs (trices)
L’accompagnateur s’assure des transferts d’une famille à l’autre en organisant les présentations et en accompagnant les demandeurs d’asile dans la nouvelle famille d’accueil
Il s’assure régulièrement avec la famille que l’accueil se passe bien
Côté demandeur d’asile, suivant ses disponibilités, il est à sa disposition pour parler de sa situation, de ses soucis, de détails pratiques de la vie en France et éventuellement passer du temps avec lui, visiter la ville ou faire des sorties culturelles.
L’accompagnant est là pour aider l’intégration. Il ne remplace pas cependant l’assistance sociale ou juridique.
Les partenaires
Les acteurs de la communauté JRS WELCOME sont tous des bénévoles.
Leur mission de base est de fournir l’hospitalité à des demandeurs d’asile. Pour assurer cette mission au mieux, ils sont amenés à être en relations avec différents partenaires, tous concernés par l’accueil et avec des compétences très différentes telles que droit de l’asile, formation, apprentissage des langues, bénévolat et toutes formes d’intégration.
- Le secours catholique
- La CIMADE
- Amnesty International
- Terre d’amis
- RETSER
- Etc..
Une équipe de coordination
- Les accueillis : organisation des entretiens d’accueils, sélectionner les accueillis, valider les fins de séjour avec l’accompagnateur
- Les accueillants : organiser les premiers entretiens, centraliser les informations, organiser le planning (identifier les mois d’accueil possibles, les valider avec les familles, communiquer avec elles)
- Les accompagnateurs : les recruter, les rencontrer, les former
- Les partenariats : aller au-devant du tissu associatif et institutionnel local
- Les liens avec JRS France,
- La gestion des incidents
- La gestion des fins de séjour
- La gestion financière et administrative,
- Les communications externes et internes
- L'animation de la communauté